Les objectifs de la formation sont les suivants :

  1. Développer des compétences en Python
  2. Proposer des activités pour la classe
  3. Échanger sur nos pratiques et nos expériences
  4. Se familiariser avec l'outil proposé par la plateforme Capytale

Python en classe

Cette année dans nos classes

Dans cette partie, vous trouverez notre manière d'aborder et de pratiquer Python dans nos classes. Il s'agit de notre façon de faire et en aucun cas une prescription de ce qu'il faut faire.

Python dans les programmes du lycée

Vous trouverez un document regroupant toutes les mentions à Python dans les programmes de Mathématiques et de S.N.T. en suivant ce lien.

Les élèves sont amenés à utiliser Python dans les E.D.S Physique-Chimie, Science de la Vie et de la Terre, N.S.I, S.I pour la filière générale et en STI2D.

Construire et faire des activités Python pour nos classes.

Construire une activité, c'est d'abord, pour nous, réaliser un Notebook. Nous permettant de mêler sur un même document énoncés et code interprétable.

Vous pouvez directement utiliser Capytale pour se faire ou une installation d'un éditeur ainsi que les extensions nécessaire à l'usage de Python et des Notebook.

Une première entrée par de l'algorithmique

Une manière d'amener la pratique de python est de partir de situations algorithmiques simples avec des tableaux d'exécutions.

Voici quelques exemples simples :

1 x←-2 2 y←-1 3 z←x-y

Faire un tableau d'exécution.

On peut proposer un tableau à compléter ou demander à construire le tableau. La construction du tableau oblige à recenser les variables de l'exercice.

ligne 1 ligne 2 ligne 3
x
y
z

Un grand classique.

1 x←-1 2 y←-1 3 x←y 4 y←x
ligne 1 ligne 2 ligne 3 ligne 4
x
y
1. x ← 0 2. y ← -1 3. si x < y alors 4. x ← x+y 5. sinon 6. y ← x-y
  1. Faire la trace d'exécution de cet algorithme.
  2. Recommencez avec x=-2 et y=-1

On peut proposer de prolonger l'exercice par le codage en langage python :

1. x ← 0 2. y ← -1 3. z ← 1 4. si x < y alors 5. si y<z alors 6. z←x+y+z 7. sinon 8. z←x+y-z 9.sinon 10. si y<z alors 11. z←x-y+z 12. sinon 13. z←x-y-z

Faire un tableau d'exécution.

En mathématiques, le tableau d'exécution à un aspect "horizontal" (les variables sont indiquées sur les lignes). En NSI, le tableau d'exécution à généralement un aspect plus "vertical" avec une numérotation des lignes de l'algorithme.

Voici une vidéo d'une trace d'exécution, d'un exercice de recherche de palindrome, réalisée en NSI.

Une approche par le jeu

Code de déblocage de l'évaluation :

Capytale comme plateforme pédagogique

Un environnement complet de travail.

Nous vous invitons pour suivre la formation à vous créer un Notebook via Capytale pour écrire et interpréter l'ensemble des scripts présents dans cette formation.

Capytale développe de nombreux outils : SQL, HTML, CSS. Une version de GEOGEBRA est en cours de test.

Une approche plus géométrique / artistique avec la bibliothèque turtle

En proposant une ensemble rudimentaire de fonctions géométriques, on peut demander la réalisation de figures imposées ou non.

Cette approche est reprise dans la section d'autres programmes et activités

# le code de base
# Sur une idée de Stéphane Roebroeck
import turtle
turtle.speed('fast')

def carre(x,y,c):
    """trace un triangle équilatéral sur la gauche,
    à partir du point de coordonnées (x;y) et de côté c (points)"""
    turtle.up() #lève le stylo
    turtle.goto(x,y) #se rend sur le point de coordonnées (x;y)
    turtle.down() #descend le stylo
    for i in range(4):
        turtle.forward(c)
        turtle.left(90)



def triEqui(x,y,c):
    """trace un triangle équilatéral sur la gauche,
    à partir du point de coordonnées (x;y) et de côté c (points)"""
    turtle.up() #lève le stylo
    turtle.goto(x,y) #se rend sur le point de coordonnées (x;y)
    turtle.down() #descend le stylo
    for i in range(3):
        turtle.forward(c)
        turtle.left(120)

for i in range(6):
    triEqui(-200+10*i,-200,50)

carre(+100,-100,100)

for i in range(4) : 
    carre(50-10*i, -50+5*i, 30)
turtle.mainloop() # A utiliser en notebook 
Lien vers l'activité Capytale

Quelques réalisations d'élèves :

Documentation sur la bibliothèque